2023 : L’immobilier reste une valeur refuge
Ce début d’année est marqué par de nombreuses interrogations concernant le marché de l’immobilier en France. Tandis que certains spécialistes évoquent un effondrement, d’autres plus optimistes parlent d’une correction du marché. Mais malgré ces incertitudes, il subsiste toutefois une bonne nouvelle pour le secteur. Selon une étude réalisée par la FNAIM en janvier dernier et intitulée « Patrimoine, épargne et placements », l’immobilier continue d’occuper une place de choix dans le patrimoine des Français, puisqu’il représente 68 % de leur patrimoine net. Ce dernier demeure encore aujourd’hui l’un des placements avec le meilleur taux de rentabilité, en dehors de la capitale, et ce malgré la baisse des rendements de ces dernières années.
En dépit du climat d’inflation et donc de hausse des taux d’intérêt, la croissance du marché immobilier devrait se maintenir encore cette année, mais à un rythme plus lent. Ainsi, les prix devraient continuer à augmenter en France en 2023 avec une estimation à 3 % de la croissance des prix sur l'ensemble du territoire français. Toujours dans ce contexte difficile et dans l’optique d’encourager la relance de ce marché, qui est aussi l’un des poumons de l’activité économique en France, la Fédération nationale de l’immobilier a appelé les pouvoirs publics à réellement faire de cette nouvelle année celle de la politique du logement. Pour cela, elle espère que le Gouvernement entendra ses différentes propositions :
- Redonner confiance aux bailleurs et aux accédants en réintroduisant la déduction fiscale des intérêts d’emprunt pour l’achat d’une résidence principale et la portabilité des prêts bancaires à l’occasion d’une revente.
- Créer une bonification “valeur faible logement” dans le cadre de Ma Prime Rénov’ afin de la rendre incitative en prenant en compte la valeur des biens et le poids des travaux.
- Aménager le calendrier pour éviter l’usure de l’offre locative, en suspendant en copropriété l’indécence énergétique à l’exécution d’un plan pluriannuel de travaux et rendant le DPE collectif opposable.
- Rénover obligatoirement tous les logements G à la mutation.
En résumé, cette année le marché immobilier français devrait donc suivre la même trajectoire d’évolution que ces deux dernières années mais à un rythme beaucoup plus lent. Le marché change donc de cycle en 2023 et devrait être une année de transition vers un marché plus raisonné et plus favorable aux acquéreurs !