Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un professionnel ?
Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais.
L’estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d’un logement. Le prix est un des éléments qui va déclencher l’envie de visiter votre habitation.
Un agent immobilier évalue objectivement la valeur du bien en réalisant une étude comparative de marché et en s’attachant aux qualités et aux défauts du bien. Cela veut dire que l’appréciation du professionnel peut être éventuellement en dessous de celle du propriétaire qui considère aussi parfois la valeur « affective » de son bien.
- Méthode d’évaluation
Pour déterminer le bon prix, l’agent immobilier va réaliser une étude comparative du marché de l’immobilier dans votre ville, ou dans votre quartier si votre logement se situe dans une grande agglomération. Le professionnel va comparer votre logement avec ceux actuellement en vente ou qui ont récemment trouvé preneur.
Pour ajuster son évaluation avec le marché, l’agent immobilier va prendre en compte les éléments qui caractérisent votre logement (l’état général du bien, l’étage, la répartition des pièces, ses éléments d’équipements, sa superficie, etc.)
Un atout (vue dégagée, étage élevé, etc.) peut entraîner une surcote (+5% à +20% en fonction des caractéristiques) alors qu’un défaut (rez-de-chaussée bruyant, travaux à réaliser) peut entraîner une décote (-5% à -20% également en fonction de l’importance du défaut).
- Des acheteurs bien informés
Avec l’avènement du Web, l’information circule vite et les candidats à l’accession à la propriété sont bien informés. De fait, les experts estiment que si votre logement est affiché à 5% au-dessus du prix du marché, les acheteurs risquent de ne pas faire l’effort de se déplacer pour le visiter.
Car aujourd’hui, le marché est plus favorable aux acquéreurs. Les banques ont resserré le robinet à crédit, les acheteurs solvables sont moins nombreux sur le marché et ils ont plus de choix.
L’époque où les candidats à l’accession n’avaient pas le temps de la réflexion est révolue.